House - 6x22 : "Help Me"

Publié le par Jo'

La critique de Jo'  

01.jpg

Avant même sa diffusion, je savais que cet épisode serait difficile à critiquer et aujourd’hui je réalise à quel point j’avais raison. Une petite pose forcée par Megavideo m’a en effet permis de me rendre compte des gros défauts de l’épisode avant de pouvoir voir ses qualités. Quand j’ai finalement eu finit de regarder « Help me », un petit problème philosophique a donc émergé : peut-on juger un épisode de quarante cinq minutes sur les trois dernières ?

 

Pourquoi ? Laissez moi vous expliquer … Vous connaissez cette impression bizarre que l’on  peut avoir en regardant un film ou une série quand on a beau essayer de toutes ses forces de rentrer dans l’histoire mais que l’on finit toujours par se rendre compte que finalement, « y’a vraiment un truc qui manque » ? Eh bien c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant les deux tiers de l’épisode à cause de trois gros problèmes majeurs dans l’intrigue :

 

-          Tout d’abord le cas du chauffeur de bus, qui selon moi reste complètement inutile et mal orchestré. Je sais bien qu’il est là pour pouvoir inclure les autres personnages aux côtés de House et pour pouvoir développer le « cas Thirteen » (qui arrive bien entendu à l’issue qu’on attendait tous : l’échéance approche) mais je me demande s’il était vraiment nécessaire de résoudre cette affaire maintenant. Elle aurait pu être résolue précédemment et aurait peut être été plus intéressante pour le spectateur. En souhaitant au départ satisfaire tous les fans en incluant Thirteen à cet épisode House-centric, les scénaristes ont frustré tout le monde : les fans de House qui n’ont pas vu le but de l’histoire et les fans de Thirteen qui ont vu son histoire bâclée. Par contre, j’ai trouvé que la présence Taub contrebalançait bien les travers du problème car pour une fois, c’est un personnage neutre qui a géré Numéro Treize. Très bon choix, Foreman aurait par exemple été beaucoup trop sentimental à mon goût.

-          Ensuite, et là on arrive à ce qui est selon moi le plus GROS problème de l’épisode : le cas Hannah. Il ne marche pas, ou en tout cas pas assez pour un cas de season finale. Elle est le centre de l’épisode et je ne comprends vraiment pas comment les scénaristes peuvent se permettre de sortir une histoire qui ne tient absolument pas la route pour un épisode aussi important que celui-ci. Si on doit passer plus des deux tiers de l’épisode à construire un rapport Hannah/House autant qu’il soit solide ! Là on a une espèce de truc quasiment OOC sur le côté de House et pas du tout intéressant du côté d’Hannah. Depuis quand House M.D nous fait des relations patients/médecins à la Grey’s ? Depuis quand House s’attache à ses patients et accepte de les soigner juste parce que Cuddy l’a si gentiment demandé ? (Et ne me dites pas que la thérapie l’a changé, il a lui-même dit qu’elle ne fonctionnait pas). Si Hannah est censée rappeler à house ses problèmes de jambe, autant qu’elle ait un véritable caractère pendant tout l’épisode et pas seulement quand on essaye de lui couper la jambe ! Et si elle est censée permettre un duel House/Cuddy autant que ce soit un vrai duel et pas un semblant de truc avec un « I don’t love you » qui passe comme l’argument central d’une gentille petite démonstration cuddisienne. En dépit de la scène finale, il y aurait vraiment eu moyen de faire monter la tension entre les deux personnages et qu’il y ait vraiment un clash. Ici, il n’en est rien. En plus, c’est bien beau de mettre une référence au 5x23 « screw you » mais comme dit mon prof de philo : « la citation pour la citation, ça ne prouve rien ». L’épisode se réveille au moment de l’amputation où le vrai House réapparait (et oui, pour moi, s’il est convaincu qu’amputer soit la bonne décision, il serait capable de se livrer pour convaincre la patiente) et reste vraiment là jusqu’à la fin de l’épisode. La scène de l’ambulance et la scène avec Foreman sont par contre superbes mais c’est un peu trop tard à mon goût. Le cas d’un season finale ne peut décemment pas être aussi bancal.

-          Enfin, il serait aussi bon de préciser que ce deuxième problème nous emmène tout de même vers un troisième qui y est mêlé : j’ai juste du mal à croire que House reprendrait de la Vicodin parce qu’il a eu une journée de merde. Et oui, forcément, si l’on n’est pas convaincu par le cas, on ne l’est pas par la suite du cas. J’avoue que pour moi, l’histoire de Hannah, bien qu’elle soit grave, ne devrait pas avoir une aussi grande conséquence sur House.  Alors oui, je sais bien qu’on cherche à nous dire « vous voyez, la première fois qu’il s’attache à une patiente, elle meure », soit mais j’ai envie de dire « so what ? ». Meredith s’attache à tous ses patients et pourtant sa seule drogue reste Derek. Tout cela n’est pas très cohérent. Et puis même si on ajoute le fait qu’il s’est fritté avec Cuddy, je ne vois pas en quoi ça change de l’ordinaire. Leur dispute n’est pas convaincante, un point c’est tout.

 

Cependant, bien que les raisons qui nous amènent à la dernière scène soient complètement débiles, je dois quand même avouer que pour moi, les trois dernières minutes de l’épisode font plus que le sauver. Elles font de lui un épisode impossible à noter car extrêmement complexe et ambigu.

 

Honnêtement, à part le petit cri de joie que j’ai poussé à la fin du visionnage, je n’ai pas grand-chose à dire sur cette scène qui n’ait déjà été dit. C’est une scène à l’eau de rose pourrie (traduisez « aussi à l’eau de rose que la série le permette ») qui a déjà été écrite 347629846 fois sur fanfiction.net, mais qui, dans la bouche de Lisa Eldestein et d’Hugh Laurie, sonne pourtant beaucoup moins pathétique que dans ce que dans tout ce que j’ai pu lire auparavant. Cette scène c’est l’histoire de deux personnages complètement pommés qui se retrouvent et on verra bien où ça ira. Bien sûr on se demande tout de suite comment House et Cuddy peuvent vraiment former un couple mais je fais entièrement confiance aux scénaristes pour nous concocter un super season premiere pendant l’été. La peur de l’hallucination est toujours là mais je ne pense pas que les scénaristes oseraient le faire deux fois. Après six saisons, le moment est venu pour House et Cuddy de sauter le pas. En plus, on dit souvent que seul compte l’instant présent : aujourd’hui, il est parfait alors tant pis pour le début d’épisode pourri et tant pis pour l’avenir.

 

En conclusion, j’ai l’impression que le fameux wait and see marche toujours alors … Wait and see !

Publié dans House

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article